Engagements RSE de Telus
Un modèle économique innovant et une stratégie RSE récompensée
TELUS a reçu le 1er prix du trophée RSE 2019 organisé par la Fédération des Entreprises de Propreté pour :
• son offre bâtie sur des engagements RSE pris et suivis collectivement,
• la mise en commun de moyens tels qu’une veille commerciale, des échanges de bonnes pratiques, une coopérative d’achat et prochainement, une académie dédiée à ses opérateurs.
• Une organisation innovante qui repose sur le partenariat et la réciprocité entre entreprises de propreté sur un même territoire. Cette approche permet en outre de garantir aux clients par la proximité géographique des 4 PME et le maillage régional des 12 agences sur 6 départements :
• Un suivi régulier des contrats et des prestations, un encadrement constant des équipes sur les chantiers et une réactivité dans les prises de décision et leur mise en oeuvre
Dès 2021 les membres Telus se sont engagés dans le label RSE Propreté AFNOR
A l’issu, chaque membre Telus a déposé son dossier auprès de l’AFNOR, argumentaires et preuves à l’appui, et a obtenu le Niveau 3, qui correspond à une performance de 80% et un niveau de maturité avancée, attestant la mise en place d’une politique déclinée dans l’entreprise, avec des objectifs fixés et le suivi des indicateurs de progrès. La note moyenne du secteur est de 38/100 soit un niveau 2 (Monde de la Popreté – Actions et résultats RSE 2022).
Les objectifs communs
des membres Telus
1. Elaborer et mettre en place une politique d’achat de groupe s’appuyant sur une stratégie responsable.
2. Sensibiliser et mobiliser nos parties prenantes aux pratiques éthiques et responsables
3. Partager et rendre visible de tous les acteurs Telus des actions RSE engagées par le groupe
4. Animer une politique d’amélioration des conditions de travail :
– Elaborer , déployer et piloter la politique santé, sécurité et qualité de vie au travail auprès des membres du groupe Telus.
– Introduire la culture de prévention
5. Fidéliser nos salariés
6. Structurer un plan de développement des compétences Telus et organiser les réponses formations/qualifications
7. Poursuivre le développement du travail en co-activité
8. Réduire l’impact de nos prestations sur l’environnement
9. Accompagner nos clients vers la transition écologique